DABIRE Kounbobr Roch

Dabore roch

Directeur de Recherche en Entomologie médicale
Directeur Régional de l’IRSS/DRO, Bobo-Dioulasso
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BIOGRAPHIE

Dr DABIRE K. Roch est actuellement le Directeur Régional de l’IRSS à la Direction Régionale de l’Ouest (IRSS/DRO) à Bobo-Dioulasso.

Il est entomologiste médical à l’Unité de Recherche Paludisme et Maladies Tropicales Négligées.
Il a été affecté à l’IRSS/DRO en Juin 2003 où il a travaillé pendant une dizaine d’années sur l’évaluation en phase II (cases expérimentales / centre collaborateur OMS) des outils de lutte antivectorielle notamment l’efficacité des moustiquaires imprégnées de longue durée d’actions (MILDA) et de nouvelles formulations d’insecticides destinées aux pulvérisations intradomiciliaires.

Il a aussi travaillé sur le suivi de la résistance d’Anopheles gambiae s.l. aux insecticides et contribué à caractérisé les mécanismes et les gènes de résistance impliqués dans l’émergence et l’expansion de la résistance de ces vecteurs aux insecticides au Burkina Faso en collaboration avec certains instituts de la sous-région (Benin, Mali, Togo, Ghana).

Il a ensuite mené d’importants travaux sur la biologie et l’écologie de reproduction des anophèles en milieu naturel dans les essaims. Ces travaux ont permis de décrier en détails les essaims d’anophèles, leur dynamique, le rythme d’accouplement, le rôle de la taille et de l’âge des mâles dans l’accouplement etc.

Ces cinq dernières années il travaille à mettre en place un système de surveillance des maladies tropicales négligées telles la filariose lymphatiques et les leishmanioses au Burkina Faso.

Avec le contexte sanitaire actuel qui voit l’émergence des arboviroses tells la dengue et le Zika, il a entrepris des études de xenomonitoring de ces virus tant au sein des populations humaines que vectorielles (en particulier Aedes eagypti qui le vecteur majeur trouvé au Burkina Faso surtout en milieu urbain).

Au paravant il a travaillé à l’INERA au Programme Coton comme nématologiste avant d’être affecté à l’IRSS. Il a aussi occupé le poste de Chef-Adjoint de l’Unité de Recherche Paludisme au Centre Muraz d’Octobre 2009 à Septembre 2013 avant d’être nommé Chef de Département des Maladies Transmissibles, poste qu’il a occupé en Février 2015.

Titulaire d’un Doctorat ès Sciences en Biologie Animale (Option Entomologie médicale), il est aussi titulaire d’une thèse de doctorat de 3e cycle en Biologie et Ecologie Animale (option Parasitologie/Discipline, Nématologie).

DOMAINE D’EXPERTISE / RECHERCHE

  • Domaine 1: Entomologie médicale

Lutte antivectorielle : évaluation des outils de lutte antivectorielle, résistance des vecteurs aux insecticides

Ecologie vectorielle : biologie et écologie de reproduction des vecteurs en l’occurrence les vecteurs du paludisme (Anopheles gambiae, An. arabiensis, An. funestus)

Lutte contre les vecteurs des arboviroses (dengue, fièvre jaune, chikungunya, zika)

  • Domaine 2: Lutte contre les vecteurs et surveillance des maladies tropicales négligées: Filariose lymphatique-leishmanioses
  • Domaine 3: Nématologie (nématodes phytoparasites)