Dr Dari Yannick Frédéric DA

Dari daDr Dari Yannick Frédéric DA

PhD en Parasitologie-Entomologie Médicale
Attaché de Recherche, Biologie Moléculaire


Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques
Institut de Recherche en Sciences de la Santé, Direction Régionale de l’Ouest (IRSS/DRO), 399 avenue de la Liberté, BP 545, Bobo-Dioulasso.

Dr DA est actuellement en service à l’IRSS/DRO au sein de l’unité « Paludisme et Maladies Tropicales Négligées » dirigée par Pr Jean Bosco OUEDRAOGO.

Titulaire d’un PhD en Parasitologie-Entomologie Médicale de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso, Dr DA a conduit ses travaux de thèse sur le thème « Evaluation expérimentale de l’efficacité de cinq candidats vaccins bloquant la transmission du paludisme au Burkina Faso », entre l’IRSS/DRO au Burkina Faso, Impériale College de Londres en Angleterre et l’Institut de Recherche pour le Développement de Montpellier en France, sous la codirection de Professeur Jean-Bosco OUEDRAOGO et de Dr Anna COHUET (IRD), de 2010 en 2014.

En plus de sa formation de base en parasitologie-entomologie DA Dari a un excellent profil en biologie moléculaire, en Immuno-Vaccinologie et est expert dans les infections expérimentales des anophèles par Plasmodium. Basé à l’IRSS depuis 2014 en tant que chercher junior, Dr DA mène de la Recherche Translationnel, principalement dans la mise en place de candidats vaccins bloquant la transmission du paludisme de l’homme au moustique.

Il cherche principalement à comprendre comment les interactions moléculaires Plasmodium / hôtes et certains paramètres naturels pourraient affecter l’efficacité des vaccins sur le terrain. Il aborde aussi l’épidémiologie de la transmission du paludisme Homme-moustique sur le terrain et explore les paramètres majeurs susceptibles d’influencer la méthode d’infections expérimentale de moustique pour une amélioration de la plate-forme à l’IRSS.